La Thérapie Craniosacrale trouve ses racines dans l'ostéopathie et s'est développée durant le 20ème siècle. Au cours de plusieurs décennies d'études, le Dr William Garner Sutherland a découvert vers 1900 des mouvements rythmiques dans le corps, appelée "la puissance" ou "respiration primaire", ainsi qu'une force qui met en marche et maintient ces mouvements rythmiques involontaires "le souffle de vie". Ce souffle de vie s'exprime dans tout le corps et régule l’ensemble des fonctions corporelles.
La thérapie craniosacrale actuelle est une pratique créée par John E. Upledger dans les années 70. Cest une méthode douce qui se concentre sur la capacité profonde du corps, de l'esprit et de l'âme à s'autorégénérer et à rester en bonne santé.
Le concept de Thérapie Craniosacrale est composé des termes cranium (crâne) et sacrum. Le crâne et le sacrum forment, avec les membranes du cerveau et de la moelle épinière, une unité dans laquelle le liquide céphalorachidien pulse de manière rythmique. Ce rythme se transmet à l'ensemble du corps et influe sur le développement et le fonctionnement de l’être dans son ensemble.
Le mouvement rythmique du liquide céphalo-rachidien, aussi appelé MRP (mouvement de respiration primaire), est susceptible de signaler le travail à effectuer sur les structures anatomiques et énergétiques concernées. Le souffle de vie s’exprime dans tout le corps et est directement lié à la respiration pulmonaire (respiration secondaire) et à la respiration tissulaire du système nerveux central.
De nos jours, la thérapie craniosacrale dispose de nombreuses techniques à sa disposition pour atteindre le but souhaité. Ainsi, aromathérapie, sonothérapie, lithothérapie ou divers gestuels de massages, s'incorporent harmonieusement dans ce soin énergétique, selon la demande du corps.
Par des gestes doux, parfois rythmés, avec bienveillance et respect de la personne, ce soin est particulièrement recommandé pour aller déloger les vieilles mémoires cristallisées dans le corps qui crée des maladies - le mal a dit. Cela peut parfois "remuer" un peu pendant le soin, comme cela peut être un moment de profonde détente et relaxation. Le résultat final mène toujours à un mieux-être, un merveilleux sentiment que quelque chose a lâché (-prise) et une extraordinaire légèreté.
La thérapie craniosacrale apaise le système nerveux et favorise la relaxation, cela influence positivement sur l’endormissement et la qualité du sommeil - libère les tensions physiques et émotionnelles - améliore la circulation des liquides et réduit ainsi la fréquence et l’intensité des céphalées et migraines - réduit l'intensité des acouphènes - soulage les problèmes de dos aigus et chroniques et améliore ainsi la mobilité - rétabli l’équilibre du corps en éliminant les blocages du tissu conjonctif - soulage les douleurs chroniques - facilite l’adaptation physique et atténue les symptômes de la grossesse - atténue dépression et burnout - améliore la concentration et les capacités d’apprentissage - et améliore le bien-être général.
La thérapie craniosacrale peut donc avoir un effet bénéfique dans de nombreuses situations, elle maintien et améliore la qualité de vie à tout âge
Comments